samedi 9 février 2019

Les nombres


Le livre mentionné dans un article précédent sous le titre (ambitieux ?) Les nombres a ce mardi, 5 février paru.
Bien heureux d’avoir remboursé quelque – très – peu de ma dette envers mes parents qui m’avaient fait possibles mes études universitaires à Budapest, à mes premiers professeurs de mathématique en primaire et au lycée français à Varna, tout de même envers mes professeurs de l’université, parmi lesquelles on trouve une douzaine de mathématiciens de premier rang, enfin envers la Mathématique elle-même, amour, je dirais – de toujours et à jamais, maintenant j’attends le jugement des lecteurs.
J’ose proposer ce petit volume (de 128 pages) à l’attention des laïques et tout de même à celle de professionnels. J’espère que « tous seront servi selon leur goût ».
Voici la table des matières :
I. Les nombres de la nature
1. "Borko, apporte-moi des pommes !"
2. Nombres, opérations, structures
3. Nombres premiers et autres attractions
II. Les nombres du ratio
1. Hacher les chiffres
2. Nombres négatifs – Victoire de la pensée positive
3. Le pic du ratio : les noms des nombres et les systèmes
III. Les nombres de la transcendance
1. Ratio + irratio = Réalité ?
2. Irratio, au complexe
3. Les ambassadeurs de la transcendance
IV. Les nombres du mystique
1. Gnose et mystère
2. La sainte numérologie
3. Paradoxes, sophisme, Grand secret
V. Les nombres des mathématiques
1. Le monde étrange des mathématiques
2. L'histoire étrange des mathématiques
3. Le nombre de détrôné
VI. Les nombres du futur
1. Continue, nombre !
2. Modèles et dynamique
3. La langue des nombres
VII. Dossiers de nombres

Et quand pourriez-vous lire ce petit livre en français pour savoir tout ce qui importe sur les nombres ?
Espérons que prochainement. Je suis à la recherche d’un éditeur.


* * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire