samedi 2 février 2019

L’arrogance, mais de qui


Ce lundi le 28 janvier 2019, après des mois de dur travail, j’ai remis à l’imprimerie le manuscrit de Les nombres, mon nouveau livre. Dès lors je me ressentais pressé de rendre les huit livres mathématiques empruntés à la bibliothèque, pardon, a la médiathèque de l’Institut français (a Budapest).
Toujours pressé, je n’avais pas fait de dues recherches préalables, seul un désir de retrouver un livre, que j’avais lu quelques années et qui parlait, entre autre des tragiques mésaventures de la commune de M… En outre, maintenant je suis sur mon nouveau thème, je suis déjà penché sur L’homme, mon nouveau livre. Oui, avec un biais que de rédiger la bonne et plaine représentation du Mouvement du Monde Changeant (MMC !). Hélas, je ne pus pas retrouver le livre cherché, et de plus j’ai trouvé vide la place des sections philosophie et sociologie a la Médiathèque. Donc nouveau stade de son renouvellement en cours depuis quelques années. (Dans ce cadre peut-être la moitié du fond des livres fut dispersée. L’air du temps s’installe. L’air du vide agréable.)
Mais comme toujours en bibliothèque, j’ai la bonne chance, je tombe sur de bons livres. Est-ce plutôt que les bons livres me captent ? Peu importe, on est ensemble. Je retourne à mon office je dirais heureux avec ces seuls trois volumes (je deviens prudent ou plutôt mesuré puisque la lecture commence a me causer des problèmes).
Trois livres de tout différends genres, de tout différends caractères et pourtant avec quelque chose de commune : l’angoisse, voire la rage de l’homme de nos jours. L’angoisse, voir la rage en face de l’arrogance. Des tyrans ? Ce serait peut-être, surement plus facile, plus luttible. L’arrogance de ce qui oppresse l’homme du 21-eme siècle reste à démasquer, à comprendre. Et puis à abattre.
En tout cas c’était impressionnant de ressentir avec quelle force étaient déjà présents l’angoisse et le rage – en France aussi, avec le rarissime air de France, bien avant que les gilets jaunissaient le pays.
Les trois livres, qui reposent maintenant près de mon fauteuil à lire.
Et j'abattrai l'arrogance des tyrans / Marie-Fleur Albecker - 2018
Le Livre noir du libéralisme / Pierre Larrouturou - 2007
Millenium people / J. G. Ballard - 2005
Tous le trois méritent l’analyse et des réflexions, et j’ai l’intention de les partager. Puisque l’angoisse et la rage nous unissent, nous tous.


* * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire