vendredi 25 novembre 2016

La caste libérale



La caste libérale est un phénomène sans précédant dans l’histoire. Il est peu de dire, qu’il serait peu étudié. Il n’est pas encore identifié et nommé comme tel. En même temps la plupars de ses manifestations sont évidentes, apperçues, souvent scandalisantes, ou au moins profondément divisantes l’opinion publique, et par conséquance vivement discuées et analisées.
Quelles sont les manifestations  les plus connues que l’on peut lier à cette caste libérale ?
Tout d’abort on parle souvent de « L »’élite, en y comprenant avant tout les élites de « l’Occidant » (États-Unis et Europe d’Ouest). On parle encore de « Mainstream » et en particulier de « Mainstream média ». Une autre démarquation centrale : les libéraux et toute sorte de variations, surtout : gauche libérale, etc.   Enfin de plus en plus nombreux – et bruyants – sont ceux qui parlent de « Lobby juif » ou tout simplement des « juifs ».
La caste libérale comprend en soi l’écrasante majorité de la classe moyenne, une grande partie de la classe « supérieure » (grande bougeoisie + « grande élite ») et une certaine minorité de la classe « inférieure » (les pauvres et les mysérables des villes et des villages), concluantes entre eux un discret « compromis historique » (vision des eurocommunistes ?). Selon mes estimation elle représente 30-40 % de la population en Amérique de Nord (USA, Canada), en Europe d’Ouest,  en Israel et en Australie ; 10-20 % en Europe d’Est, en Amérique Latin et en plusieurs pays d’Asie. Elle est présentm aussi dans presque tous les autres pays du monde avec 1-5 %.
Ainsi c’est un corpus important et global, on pourrait dire un nouveau type de nation. Sa naissance date des année 60, et depuis il se produit un développement exceptionnel, qui aquiert son apogée dans les premiers décénies du 21-e siècle.
L’importance historique de la caste libérale n’est pas dans son nombre, en somme elle représente 10% de la population mondiale, mais dans ses capacités excepcionnelles et dans la richesse jamais vue dont elle dispose.
Donc bien connaitre et bien comprendre le caractère et le fonctionnement de ce phénomène serait crucial pour l’avenir de l’humanité.
Peut-être toute angoisse est superflue. Peut-être c’est exactement elle qui agit en sauveur du monde, qui est la seule garantie pour l’avenir de tous. Comme d’aillers beaucoup de ses représentants l’affirment.
Nous avons bonnes raisons d’en douter, mais il serait une grande faute de démoniser la caste libérale. Ce qui importe : de s’engager dans une étude critique avec tout le courage du pour cela. On doit s’attendre à des ripostes sans merci de la part de ses adeptes tout autant comme de la part de ses ennemies.

* * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire