lundi 30 juillet 2018

La lumière du feu de forêt


Le feu de forêt, c’est un coup dur, souvent infernal.
Depuis de longues décennies, chaque année nous entendons les terribles nouvelles.
Chaque cas est une tragédie. Menace la vie de gens malheureux, souvent exige des victimes. Et en même temps, la catastrophe blesse les poumons de la Terre.
Dans quelle mesure serait la cause de cette présence grandissante des feu de forêt le développement de la communication, le réchauffement général et l'exploitation débridée de l’environnement ?
Qui sait ? Mais en fin de compte qu’importent les proportions théoriques, les tendances aléatoires.
Mais il y a ici autre chose encore.
Il y a 30 ans, j'ai eu l’idée de la solution du problème.
Et depuis 30 ans j'essaye en veine de le promouvoir cette solution. J'ai contacté des producteurs potentiels, des institutions concernées, des pays touchés, mais jusqu'à présent, je n'ai rencontré que d’incompréhension et des murs.
C'est un lourd fardeau pour moi. Souvent je pensais que c’était mois le coupable de ne pas sortir à la rue et d’écrier la solution, mais d'attendre l'ordre habituel à suivre : brevet du, contrat avec un fabricant sérieux, un mécène public.
Oui, je me sens coupable, je me sens responsable de cette impasse.
Mais ces brave institutions concernées, ces États respectables, comment pourront-elles rendre compte de cette incompréhensibilité destructrice ?
Ce n'est pas vraiment mon problème, mais cela m’indigne.
Si elles ne s’efforcent pas de faire face à un tel problème, que peut-on attendre d'elles si commencent d’arriver en séries de plus graves ?
Espérons qu'elles se réveillent alors !
Maigre consolation. Ne rensure nullement.
Il serait important de se battre pour un nouveau type d'approche et un nouveau type d'autorité publique.
Je l’avoue, cela me semble quelque peu ridicule : je n'ai pas réussi dans l’affaire des feux de forêt. Alors qu'est-ce que je veux dans ce combat vraiment surhumain contre cet abominable Léviathan ?
Je ne le sais pas à coup sûr, je pense, je réfléchis. Et je partage cela avec tout le monde parce que ce n'est certainement pas un combat d'un seul homme.
Donc, encore une fois l’essence : il est possible un outil technique efficace contre les feux de forêt.


* * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire